Report
Patrick Artus

Peut-il y avoir une nouvelle crise financière dans la zone euro, ou bien la zone euro est-elle aujourd’hui protégée contre les crises ?

Depuis la crise des subprimes (2008-2009) et depuis la crise de la zone euro (2010-2013), la zone euro a mis en place de nombreux mécanismes défensifs pour éviter le retour d’une crise financière : une régulation sévère des banques ; l’ESM, capable d’intervenir pour des montants massifs en cas de crise grave ; le Quantitative Easing et si nécessaire l’OMT. Mais aujourd’hui, au moins dans une perspective de court terme, l’arme la plus efficace contre les crises est la politique monétaire très expansionniste et les taux d’intérêt très bas. Ils rendent solvables tous les agents économiques, même très endettés, ce qui protège à court terme contre les crises. Si une crise à court terme de la zone euro est très peu probable, on peut s’inquiéter légitimement d’un risque de crise à moyen terme, crise qui pourrait prendre diverses formes : une remontée des taux d’intérêt après une longue période de taux d’intérêt très bas, liée par exemple au redressement de l’inflation avec le retour à un fonctionnement des marchés du travail plus favorable aux salariés ; il y aurait alors perte de solvabilité des emprunteurs, pertes en capital massives pour les investisseurs en obligations ; si au contraire cette remontée des taux d’intérêt ne se produit pas, la crise peut venir des déséquilibres financiers dus au maintien durable de taux d’intérêt anormalement bas : bulles sur les prix des actifs, absence de discipline de marché, affaiblissement des banques ; enfin une crise de la zone euro, si elle n’est pas une crise financière, peut être une crise politique. Une crise politique peut venir de l’absence de mécanisme qui réduise l’hétérogénéité des niveaux de vie entre les pays de la zone euro  ; de l’inutilité de la zone euro en l’absence de mobilité des capitaux entre les pays de la zone euro, donc en l’absence d’allocation optimale de l’épargne.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch