Report
Patrick Artus

Peut-on rendre compatibles l’approche par le rééquilibrage de portefeuille et l’approche fondamentale pour la valorisation des actifs ?

L’approche par le rééquilibrage de portefeuille des prix des actifs est la suivante : la monnaie et les autres actifs (obligations, actions, immobilier) doivent représenter une partie stable de la richesse totale. Si l’offre de monnaie augmente, la richesse totale doit évoluer comme l’offre de monnaie, ce qui est obtenu par une hausse des prix des autres actifs semblable à celle de l’offre de monnaie. L’approche fondamentale est connue : le prix d’un actif (action, immobilier) est la somme actualisée des revenus futurs que procure la détention de l’actif. Il n’y a donc aucune raison pour que le prix d’un actif venant du rééquilibrage de portefeuille soit identique au prix fondamental d’un actif. Quelles sont alors les possibilités  ? L es prix des actifs financiers et immobiliers divergent durablement de leur valeur fondamentale, et ce d’autant plus que l’offre de monnaie croît rapidement ; les prix des actifs financiers et immobiliers rechutent et retombent à leur valeur fondamentale, et les agents économiques finissent par accepter une forte hausse du poids de la monnaie dans la richesse ; les investisseurs croient que l’offre de monnaie va suivre une trajectoire qui rend compatibles les deux approches de la détermination des prix des actifs.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch