Report
Patrick Artus

Policy-mix : peut-on passer en même temps à une politique budgétaire et à une politique monétaire moins expansionnistes ?

Les États-Unis vont normalement connaître en 202 2 à la fois le début de la sortie de la politique monétaire très expansionniste et une forte réduction du déficit public ; la même configuration pourrait apparaître en 2023 dans la zone euro. Est-ce une bonne idée de passer en même temps à une politique budgétaire et à une politique monétaire moins expansionnistes ? Nous regardons si cette configuration est déjà apparue dans le passé, aux États-Unis et dans la zone euro, et quels ont été ses effets : sur l’activité économique (consommation, investissement, croissance) ; sur les marchés financiers (actions, spreads de crédit) et immobiliers. Nous voyons que le passage simultané à une politique monétaire et à une politique budgétaire moins expansionniste s s’est déjà produit en 1980, de 1987 à 1990, de 1997 à 2001, de 2005 à 2007. Il a alors provoqué avec 1 ou 2 ans de retard à la fois un recul de la demande, de l’activité, des marchés financiers et immobiliers.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch