Report
Patrick Artus

Politique de la surchauffe : l’exemple des Etats-Unis semble montrer qu’elle est efficace ; mais on ne peut l’utiliser qu’une fois !

La politique économique de la surchauffe consiste à maintenir une forte stimulation de la demande alors que l’économie est proche du plein emploi. C’est ce que font les Etats-Unis depuis 2017, avec à la fois une politique budgétaire et une politique monétaire expansionnistes, et il semble que cette politique est efficace puisqu’on a observé aux Etats-Unis une hausse du taux de participation et du taux d’emploi , et un redressement des gains de productivité. Probablement, les entreprises qui sont confrontées à des difficultés d’embauche et à une demande forte attirent de nouvelles personnes sur le marché du travail et deviennent plus efficaces. Le succès de la politique de la surchauffe pourrait conduire à remettre en cause la pratique contracyclique habituelle des politiques économiques. Mais il ne faut pas oublier qu’on ne peut utiliser qu’une fois la politique de la surchauffe ; une fois que les taux d’intérêt sont très faibles et les déficits publics très élevés, on ne peut pas renouveler l’expérience de stimulation de la demande.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch