Report
Patrick Artus

Politique monétaire durablement expansionniste : les Banques Centrales regardent-elles les effets sur les intermédiaires financiers ?

L es B anques Centrales ( nous regardons les cas des États-Unis et de la zone euro) font aujourd ’ hui des annonces qui signifie nt qu ’ elles vont mener des politiques monétaires durablement expansionnistes. Ceci signifie que la perspective e s t celle de taux d ’ intérêt à long terme restant durablement très bas. Les difficulté s induite s pour les intermédiaires financiers, qu i sont probablement sous-estimées par les B anques C entrales, viennent   : de l ’ écrasement des mar g e s de taux d ’ intérêt pour les banques   ; de la chute du rendement des portefeuilles obligataires, et de la hausse de la valeur actuarielle des passifs pour les assureurs et les fonds de pension. C et affaiblissement des intermédiaires financiers e s t d ’ autant plus dangereux que les intermédiaires financiers aurai en t besoin d’ une rentabilité fort e pour accroître leur s fonds propre s ( les banques avec la hausse des défauts des emprunteurs, les assureurs avec la nécessité de diversifier les portefeuille s dans des actifs plus risqués).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch