Report
Patrick Artus

Politiques budgétaires et monétaires très expansionnistes : solution de facilité finalement catastrophique ou bien politique de la surchauffe conduisant à des améliorations structurelles des économies ?

Depuis la crise des subprimes, les pays de l’OCDE mènent des politiques budgétaires et monétaires très expansionnistes. On peut avoir deux visions de leurs effets à long terme : la vision pessimiste : il s’agit d’une solution de facilité pour doper la demande et l’activité par « l’argent magique », et qui finira dans une crise très grave avec l’excès d’endettement, les bulles sur l es prix des actifs, la recherche de placements spéculatifs ; la vision optimiste : il s’agit de la mise en place de la « politique de la surchauffe », avec un soutien puissant de la demande qui conduit à des évolutions vertueuses des entreprises : effort pour redresser la productivité, embauche de salariés peu qualifiés. L’observation des faits montre qu’il y a bien excès d’ e ndettement et bulles sur les prix des actifs, mais aussi l’effet positif de ces politiques au travers de la surchauffe de l’économie, surtout aux États-Unis.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Christopher HODGE ... (+2)
  • Christopher HODGE
  • Jonathan PINGLE

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch