Report
Patrick Artus

Pour les États-Unis, l’attractivité du marché des actions américaines est devenue aussi importante que l’attractivité du marché de la dette du Trésor des États-Unis

Quand on réfléchit au rôle de monnaie de réserve internationale du dollar, on pense habituellement à l’attractivité de la dette du Trésor des États-Unis pour les non-résidents. Ceux-ci achètent cette dette comme l’actif international sans risque de référence, ce qui permet aux États-Unis de financer un déficit extérieur structurel. Mais le fonctionnement du Système Monétaire International est devenu plus complexe. Il ne s’agit plus seulement de l’attractivité des États-Unis pour les acheteurs de dette publique sans risque, mais de plus en plus de l’attractivité des États-Unis pour les acheteurs d’actions. Les entrées de capitaux en actions, et plus seulement en obligations, aux États-Unis jouent un rôle important aujourd ’ hui dans le financement du déficit extérieur des États-Unis. La menace pour les États-Unis n’est donc pas seulement celle d’une inquiétude sur la soutenabilité de la dette publique, mais aussi celle d’une inquiétude sur la valorisation des actions américaines.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch