Report
Patrick Artus

Pour qu’une dévaluation interne d’un pays de la zone euro reste efficace à moyen terme, il faut qu’elle entraîne une hausse des gains de productivité

Pour restaurer leur compétitivité-coût, les pays de la zone euro doivent utiliser une dévaluation interne (une baisse de leurs coûts salariaux). Ceci a été le cas en Allemagne de 2000 à 2005, en Espagne depuis 2009. La baisse des coûts salariaux procure à court terme au pays un avantage de compétitivité qui dope ses exportations, ses investissements, sa production. Mais cet avantage disparaît si le pays ne profite pas de cette période de croissance plus forte pour redresser ses gains de productivité ; s i les gains de productivité restent faibles, l’avantage de compétitivité-coût finit par ne plus produire d’effets, et la croissance revient au niveau faible de la croissance potentielle. Le redressement des gains de productivité s’est vu en Allemagne après la période de dévaluation interne, il ne se voit pas aujourd’hui en Espagne ce qui peut inquiéter pour les perspectives de croissance en Espagne.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch