Report
Patrick Artus

Pour redresser la situation de l’Italie, le retour de la mobilité du capital dans la zone euro serait bien préférable au déficit public en Italie

La politique budgétaire expansionniste mise en place par le gouvernement italien, compte tenu de sa nature, ne va pas améliorer la situation structurelle de l’économie italienne. L’Italie souffre du sous-investisseme nt des entreprises, de la stagnation de la productivité, de la dégradation de la compétitivité-coût. La stagnation de la productivité et la faiblesse de l’investissement des entreprises en Italie montrent que la productivité marginale du capital des entreprises y est élevée : investir en Italie est efficace. Ceci montre que si la mobilité des capitaux entre les pays de la zone euro réapparaissait, le capital irait spontanément vers l’Italie. Ces flux de capitaux seraient bien plus efficaces que le déficit public de l’Italie qui essentiellement soutient la demande des ménages, alors que le problème de l’Italie est un problème d’offre.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch