Report
Patrick Artus

Pour rééquilibrer le portefeuille des investisseurs et épargnants, une poursuite de la hausse des indices boursiers est aujourd’hui nécessaire

La création monétaire a été extrêmement importante depuis 2019 : l ’ encours de monnaie détenu par les agents économiques non bancaires a progressé de 50   % depuis le début de 2019 aux États-Unis et de 30   % dans la zone euro. La hausse du poids de la monnaie dans la richesse totale (monnaie, obligations, actions, immobilier) déclenche un mo uve ment de rééquilibrage de portefeuille : les agents économiques achètent des actifs autres que la monnaie, ce qui fait monter leurs prix, tant que le poids de la monnaie dans la richesse totale n ’ est pas revenu à la normale (au niveau plus bas antérieur). Nous calculons le poids de la monnaie dans la richesse totale (financière ou financière et immobilière) et nous montrons qu ’ il est encore anormalement élevé. Cela indique que le mouvement de rééquilibrage de portefeuille, et en conséquence la hausse des indices boursiers , n ’ est pas achevé.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch