Report
Patrick Artus

Pourquoi des interventions de change faites par le Trésor sont moins efficaces que des interventions de change faites par la Banque Centrale, sauf s’il y a simultanément Quantitative Easing ?

Le Trésor des Etats-Unis pourrait éventuellement réaliser des interventions de change pour affaiblir le dollar, alors que, normalement (ce qu’on a vu dans le passé en Chine, au Japon) c’est la Banque Centrale qui réalise les interventions de change. Il faut alors comprendre les mécanismes mis en œuvre : si le Trésor réalise des interventions de change, il émet de la dette dans sa monnaie pour acheter de la dette en devises. S’il s’agit des Etats-Unis, les investisseurs détiendront ex ante davantage de dette en dollar s et moins de dette dans les autres devises, et, s’ils rééquilibrent leurs portefeuilles en vendant de la dette en dollar s , ceci déprécie le dollar ; si la Banque Centrale réalise des in terventions de change, elle crée de la monnaie pour acheter de la dette en devises. S’il s’agit des Etats-Unis, les investisseurs détiendront ex ante davantage de monnaie en dollar s et moins de dette dans les autres devises. Il y a donc deux effets qui se cumulent : le remplacement de devises par le dollar dans les portefeuilles des investisseurs (ce qui est le même effet que quand le Trésor intervient) ; une politique monétaire expansionniste aux Etats-Unis avec un supplément de création monétaire. La politique monétaire expansionniste étant par elle-même une cause de dépréciation du taux de change, les interventions de change par la Banque Centrale sont plus efficaces que celles par le Trésor ; mais s’il y a interventions d e change par le Trésor et Quantitative Easing, on retrouve exactement les interventions de change par la Banque Centrale : les obligations (en dollars s’il s’agit toujours des Etats-Unis) émises par le Trésor sont achetées par la Banque Centrale qui les remplace par de la monnaie (en dollars).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch