Report
Patrick Artus

Pourquoi la différence entre le comportement d’endettement des entreprises françaises et celui des entreprises des autres pays de la zone euro ou de l’OCDE ?

Le taux d’endettement des entreprises françaises a beaucoup augmenté par rapport à celui des entreprises des autres pays de la zone euro ou des autres pays de l’OCDE depuis la crise des subprimes. Ceci inquiète parfois. Peut-on comprendre cette différence de comportement des entreprises françaises ? Elle peut a priori venir : de l’accroissement de la détention de cash (de liquidités) par les entreprises françaises ; de l ’ insuffisance des profits des entreprises françaises pour financer leurs investissements, qui peut venir d’un partage des revenus différent en France ; d’une activité d’acquisition s plus importante en France que dans les autres pays. On voit que la bonne explication semble être : la hausse de la détention de cash ; les acquisitions. L’endettement des entreprises françaises a donc comme contrepartie un actif dans leur bilan, ce qui est rassurant.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch