Report
Patrick Artus

Pourquoi le PIB par actif occupé (par travailleur) se stabilise en Chine à un niveau beaucoup plus bas qu’aux États-Unis

On s’attend normalement à ce que le PIB par actif occupé (par travailleur) soit le même à long terme dans tous les pays. Mais on observe qu’en Chine le PIB par travailleur va rester à un niveau beaucoup plus bas qu’aux États-Unis. Comment expliquer cette anomalie ? Les dépenses de Recherche-Développement sont très élevées en Chine, ce qui n’apporte pas une explication de l’anomalie vue plus haut ; le niveau d’éducation de la population est nettement moins élevé en Chine qu’aux États-Unis ou dans la zone euro ; le taux d’investissement total est anormalement élevé en raison du poids de l’investissement en construction, mais le taux d’investissement hors investissement en construction recule fortement depuis 2010 ; le contexte institutionnel (corruption, arbitrage entre les décisions favorables d’un point de vue économique et celles liées à la volonté de puissance, rôle dominant du Parti communiste…) est probablement défavorable ; les investissements directs étrangers entrants en Chine se sont effondrés à partir de 2022 ; le vieillissement de la population implique un freinage de la productivité.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch