Report
Patrick Artus

Pourquoi le poids de la crise est finalement porté par les ménages aux États-Unis, par les entreprises et les États dans la zone euro

Deux ans et demi après le début de la crise de la Covid , on voit que le poids de la crise est aujourd’hui porté : par les ménages aux États-Unis, avec un violent recul du pouvoir d’achat du revenu disponible ; par les entreprises (légère faiblesse des taux de marge) et les États (déficits publics qui se poursuivent) dans la zone euro. Cela résulte essentiellement : du choix fait aux États-Unis de réduire considérablement le déficit public en 2022, alors que dans la zone euro le choix a été fait de soutenir le pouvoir d’achat des ménages par des transferts publics ; de la faiblesse de la concurrence aux États-Unis, qui permet aux entreprises d’accroître leurs marges bénéficiaires, ce qui n’est pas le cas dans la zone euro.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch