Report
Patrick Artus

Pourquoi le taux d’investissement monte-t-il nettement (dans la zone euro, en France) alors que la croissance du PIB ou la production industrielle deviennent de plus en plus faibles ?

Le taux d’investissement des entreprises (de la zone euro, françaises) a nettement monté de 2015 à 2023. Pourtant, on n’observe pas d’augmentation de la croissance du PIB ou de redressement de la production industrielle. Pourquoi ? Nous comparons le taux d’investissement brut, le taux d’investissement net (hors consommation de capital fixe des entreprises), le taux d’investissement hors logiciels. Nous voyons : que le taux d’investissement net des entreprises est pratiquement stable, ce qui résulte de la forte hausse de la consommation de capital fixe des entreprises, avec la durée de vie plus courte des équipements ; qu’en France, le taux d’investissement en logiciels est très élevé et en forte hausse, ce qui peut résulter d’une différence avec les autres pays dans la définition de l’investissement en logiciels. Retenons qu’il n’est pas certain que l’effort d’investissement se soit réellement accru dans la zone euro ou en France depuis 2015.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch