Report
Patrick Artus

Pourquoi les dépenses de santé sont-elles positivement corrélées avec les gains de productivité et avec le taux d’emploi ?

Quand on compare les pays de l ’ OCDE, on voit que les dépenses publiques et totales de santé sont positivement corrélées avec les gains de productivité et avec le taux d ’ emploi. Il serait donc très inefficace de rationner la dépense de santé. Mais pourquoi les dépenses de santé sont-elles associées à des gains de productivité et à un taux d ’ emploi plus élevé s  ? La première explication possible est « interne   » : le secteur de la santé (en y incluant la pharmacie) a un potentiel important de création d ’ emplois et a un niveau de productivité élevé ; la deuxième explication possible est « externe » : des dépenses de santé élevées améliorent l ’ état de santé de la population, donc soutiennent la productivité et l ’ emploi ; la troisième explication possible est inversée : les pays qui ont des gains de productivité et un taux d ’ emploi élevé s ont un niveau de PIB élevé et peuvent se permettre d ’ avoir des dépenses de santé élevées. Nous privilégions la première et la troisième explication.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch