Report
Patrick Artus

Pourquoi les entreprises de la zone euro n’investissent-elles pas plus avec les taux d’intérêt très bas et la profitabilité très élevée ?

Malgré les taux d’intérêt à long terme très bas et la profitabilité très élevée, le taux d’investissement des entreprises de la zone euro n’est pas très élevé. Comment l’expliquer ? par la forte hausse de la prime de risque associée à l’investissement dans le capital des entreprises ; par la crise industrielle, l’industrie étant le secteur à l’intensité capitalist ique la plus élevé ; par les difficultés des banques ; par l’incertitude sur la croissance à court terme et par la faiblesse de la croissance potentielle ; par le retour à des chaînes régionales de valeur, avec la faiblesse de la progression de la demande intérieure dans la zone euro ; par l’affaiblissement du commerce mondial, essentiellement lié au changement de modèle de croissance de la Chine ; par le fait qu’une partie importante de l’épargne de la zone euro est investie dans le Reste du Monde. Certaines de ces explications sont liées : la faiblesse de la croissance potentielle affaiblit l’investissement à cause de la régionalisation des chaînes de valeur, et conduit à ce que l’épargne ne serve pas à financer l’investissement de la zone euro ; la crise industrielle est associée à l’affaiblissement du commerce mondial et de la Chine . Tout ceci conduit à une situation frustrante dans la zone euro où l’environnement a priori très favorable à l’investissement des entreprises ne génère pas beaucoup d’investissement des entreprises.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch