Report
Patrick Artus

Pourquoi l’euro ne s’apprécie-t-il pas par rapport au dollar malgré l’excédent extérieur de la zone euro et le déficit extérieur des Etats-Unis ?

De 2002 à 2008, le déficit extérieur croissant des Etats-Unis avait conduit à une forte dépréciation du dollar par rapport à l’euro. Mais aujourd’hui, malgré le déficit extérieur des Etats-Unis et l’excédent extérieur de la zone euro, l’euro ne s’apprécie pas par rapport au dollar. Pourquoi ? L’analyse des flux de capitaux montre que l’écart de taux d’intérêt entre le dollar et l’euro est suffisant pour faire apparaître un transfert de capitaux de la zone euro vers les Etats-Unis qui empêche l’appréciation de l’euro. Avec les taux d’intérêt nuls, l’euro finance des positions de carry sur les autres devises, en particulier sur le dollar, ce qui n’est pas efficace du point de vue de la zone euro.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch