Report
Patrick Artus

Pourquoi l’expérimentation de politique économique menée aux États-Unis est beaucoup plus facile à mener aux États-Unis que dans la zone euro

Les É tats-Unis mènent une expérimentation de politique économique originale : mettre en place des politiques (budgétaire et monétaire) de stimulation de la demande alors que l’économie est au plein emploi. Cette expérimentation semble être couronnée de succès, puisqu’on observe une hausse à la fois du taux de participation et des gains de productivité aux É tats-Unis. Mais il faut voir qu’il est plus facile de mener cette expérimentation aux É tats-Unis que dans la zone euro : la politique budgétaire expansionniste conduit à un déficit extérieur qui se finance facilement avec le rôle du dollar comme monnaie de réserve internationale ; l’épargne étant essentiellement investie en actions aux É tats-Unis (en obligations dans la zone euro), la politique monétaire expansionniste est favorable aux épargnants aux É tats-Unis avec la hausse des marchés d’actions, défavorables dans la zone euro avec la baisse des taux d’intérêt à long terme.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch