Report
Patrick Artus

Pourquoi l’incertitude sur la politique monétaire génère-t-elle une forte volatilité des cours boursiers et pas des taux d’intérêt à long terme ?

Dans la période la plus récente, l’incertitude sur la politique monétaire est devenue forte, particulièrement aux États-Unis. Assez naturellement, cette incertitude (quel va être le degré de durcissement de la politique monétaire par la Réserve Fédérale ?) a généré une forte volatilité des marchés d’actions. Mais la volatilité des taux d’intérêt à long terme est restée faible ; comment est-ce possible, pourquoi cette asymétrie entre volatilité des actions et des taux d’intérêt à long terme ? Parce que les investisseurs pensent que les Banques Centrales veulent éviter des mouvements brutaux des taux d’intérêt à long terme, qui pénaliseraient l’investissement, feraient reculer la richesse ; de manière liée, parce que les Banques Centrales (sauf au Japon ou en Suisse) détiennent des obligations et pas des actions ; parce qu’il y a une demande structurelle forte d’obligations dans les monnaies de réserve internationale, et aussi en raison de la répression financière.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch