Report
Patrick Artus

Pourquoi l’inflation sous-jacente de la zone euro est-elle chroniquement inférieure à l’objectif d’inflation depuis 2009 ?

Depuis la crise des subprimes, l’inflation sous-jacente de la zone euro est chroniquement inférieure à l’objectif d’inflation de 2   %, ce qui n’était pas le cas auparavant. Cette situation peut résulter : d’une baisse structurelle (non cyclique) de la demande de biens et services ; d’une hausse structurelle de l’offre de biens et services ; d’un niveau resté trop élevé du taux d’intérêt neutre. Il est probable que cette inflation inférieure constamment à l’objectif d’inflation vient surtout de la faiblesse de l’investissement, des entreprises et en logements, que les taux d’intérêt réels négatifs n’ont pas suffi à corriger. L’inefficacité des politiques économiques , et en particulier de la politique monétaire expansionniste , pour redresser l’investissement est donc une explication importante de la faiblesse de l’inflation sous-jacente de la zone euro depuis la crise des subprimes.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch