Report
Patrick Artus

Pourquoi un excès d’épargne privée sur l’investissement même corrigé par un déficit public est mauvais pour la croissance

Nous regardons l’OCDE et l’ensemble du Monde. Depuis la crise des subprimes et encore plus après la crise de la Covid, on voit un important excès de l’épargne du secteur privé sur l’investissement, et cet excès d’épargne privée a été compensé par le déficit budgétaire. Mais, même si le déficit budgétaire compense l’excès de l’épargne privée sur l’investissement, il apparaît une perte de croissance et de croissance potentielle. En effet, le déficit budgétaire est moins « productif » que l’investissement du secteur privé : il consiste beaucoup en transferts publics et baisses d’impôts, peu en investissements publics et conduit donc : à une hausse de l’épargne des entreprises et des ménages, avec une perte de demande par rapport à des investissements privés ; à une faible accumulation de capital, donc à une perte de croissance potentielle.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Benito Berber
  • Benito Berber

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch