Report
Patrick Artus

Protectionnisme aux Etats-Unis : inefficace pour les Etats-Unis et dramatique pour l’économie mondiale s’il provoque la chute du taux de change des pays visés

Quand on analyse les effets du protectionnisme, il ne faut pas regarder seulement ses effets sur le commerce extérieur, mais aussi ses effets sur les flux de capitaux et les taux de change. On observe aujourd’hui que lorsque les Etats-Unis mettent en place des droits de douane sur les importations des Etats-Unis depuis un pays, les capitaux se retirent de ce pays (sans doute en anticipation du recul de la croissance) et le taux de change de ce pays se déprécie fortement (ceci a été très clair pour la Chine, le Mexique, la Turquie). En conséquence : les droits de douane sont inefficaces du point de vue des Etats-Unis puisqu’ils sont compensés par l’appréciation du dollar ; les pays dont le taux de change se déprécie subissent une perte de croissance avec la dégradation des termes de l’échange (la pert e de revenu réel due à la hausse des prix des produits importés).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch