Report
Patrick Artus

Quand on compare le Royaume-Uni et la France, voit-on au Royaume-Uni des effets positifs des politiques économiques « ultra-libérales » ?

Quand on compare le Royaume-Uni et la France, on voit nettement au Royaume-Uni : une protection sociale (retraites, santé, famille et logements…) moins généreuse ; une indemnisation du chômage moins généreuse ; une protection de l’emploi plus faible ; un développement plus important du travail indépendant non protégé ; une pression fiscale plus faible sur les entreprises ; un salaire minimum plus faible et l’acceptation d’inégalités fortes. Ces choix « ultra-libéraux », très durs pour la population, ont-ils amélioré la performance macroéconomique du Royaume-Uni par rapport à celle de la France ? Quand on regarde : le taux d’emploi ; l’investissement  ; les gains de productivité ; la croissance ; le niveau de vie, on voit une supériorité du Royaume-Uni sur la France pour le taux d’emploi et la croissance, mais pas pour l’investissement, la productivité, ou le niveau de vie par habitant. Les bénéfices macroéconomiques des politiques ultra-libérales ne sont donc pas considérables.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Christopher HODGE ... (+2)
  • Christopher HODGE
  • Jonathan PINGLE

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch