Report
Patrick Artus

Qu’aurait été la politique monétaire de la BCE si elle avait eu comme objectif un mélange des prix des biens et services et des prix de l’immobilier ?

La BCE ne peut pas ignorer que les bulles sur les prix de l’immobilier déclenchent toujours une crise, alors qu’il n’est pas clair qu’une inflation un peu plus élevée ait un effet négatif sur le bien-être. Ceci pousse normalement à utiliser comme objectif non la seule inflation des prix des biens et services mais un mélange entre l’inflation des prix des biens et services et l’inflation des prix de l’immobilier résidentiel. Si la BCE avait fait cela, elle aurait  : mené une politique monétaire nettement plus restrictive de 2001 à 2008 ; mais , depuis la crise de 2009, elle aurait aussi pu conserver une politique monétaire expansionniste.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Christopher HODGE ... (+2)
  • Christopher HODGE
  • Jonathan PINGLE

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch