Report
Patrick Artus

Que faut-il pour qu’un choc inflationniste (comme la hausse des prix des matières premières) ne conduise pas à de l’inflation ?

Depuis la seconde moitié des années 1980 et jusqu’à la crise de la Covid, les chocs inflationnistes (hausse des prix de l’énergie et des autres matières premières) n’ont pas conduit à une inflation durable. Pourquoi ? Parce que les chocs inflationnistes ont été transitoires ; parce que les salaires ont peu réagi à la hausse des prix ; parce que les entreprises n’ont pas profité de l’environnement inflationniste pour accroître leurs marges bénéficiaires. Qu’en est-il aujourd’hui ? La hausse des prix des matières premières peut être durable ; les salaires ont commencé à réagir à l’inflation dans certains pays, et vont probablement le faire dans les autres pays ; aux États-Unis, les marges bénéficiaires des entreprises ont beaucoup augmenté. La probabilité d’apparition d’une inflation durable a donc certainement augmenté.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch