Report
Patrick Artus

Que la rentabilité du capital des entreprises et l’exigence de rendement des fonds propres n’aient pas suivi à la baisse les taux d’intérêt est grave

Aux Etats-Unis et dans la zone euro, la rentabilité du capital physique des entreprises et le rendement des fonds propres des entreprises n’ont pas suivi à la baisse les taux d’intérêt. Cette divergence, qu’on peut interpréter comme la hausse de la prime de risque exigée sur l’investissement dans le capital des entreprises, a des conséquences graves : la baisse des taux d’intérêt n’a pas soutenu l’investissement public, l’exigence de rentabilité du capital n’a pas baissé ; l’horizon temporel des entreprises reste court malgré les taux d’intérêt très bas ; les entreprises sont incitées à utiliser le levier d’endettement (hausse de la dette, rachats d’actions) pour obtenir le rendement exigé des fonds propres ; les inégalités s’ouvrent entre ceux qui reçoivent les revenus du capital et les autres.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch