Report
Patrick Artus

Que nous dit la situation des balances commerciales des problèmes économiques structurels ? Les exemples de l’Allemagne et de la France

Nous regardons l’évolution des balances commerciales de l’Allemagne et de la France pour les produits manufactur é s, pour l’énergie, pour les produits agricoles, pour l es voyages , pour les services hors voyages . L’évolution des balances courantes par produit nous renseigne : sur le dynamisme de la demande intérieure ; sur la compétitivité-coût et la compétitivité de la qualité des produits ; sur la spécialisation productive. On conclut que l’Allemagne : a une demande intérieure faible ; a un avantage comparatif pour l’industrie et pas pour les autres produits ; que la France a un avantage comparatif pour les produits agricoles et alimentaires et pour le s voyages  ; que les deux pays ont perdu , depuis 2022 , leur excédent extérieur pour les services autres que les voyages .
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch