Report
Patrick Artus

Que se passe-t-il si l’inflation reste durablement plus élevée et que les Banques Centrales réagissent mollement à l’inflation ?

Il est probable que l’inflation va se stabiliser aux États-Unis et dans la zone euro à un niveau plus élevé qu’avant la crise de la Covid, avec des prix plus élevés (même s’ils baissent beaucoup par rapport à leur pic) des matières premières , avec un pouvoir de négociation plus fort des salariés. L’indexation des salaires au prix restant assez faible, il n’y aura probablement pas une inflation forte, mais seulement une inflation plus élevée. Le niveau élevé des taux d’endettement public et des prix des actifs, dans la zone euro la nécessité d’assurer la soutenabilité de la dette publique de chacun des pays, la volonté de soutenir l’emploi, vont conduire les Banques Centrales à une réaction « molle » à ce supplément d’inflation. Certes, elles vont sortir (d’abord la Réserve Fédérale, plus tard la BCE) du Quantitative Easing, certes , elles vont remonter les taux d’intérêt à court terme (à partir de 2022 aux États-Unis, de 2023 probablement dans la zone euro), mais cette réaction restera faible, et il faut alors attendre pour plusieurs années : une tendance à l’inversion des courbes des taux d’intérêt au fur et à mesure de la hausse des taux d’intérêt à court terme ; le maintien de taux d’intérêt réels à long terme négatifs.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch