Report
Patrick Artus

Que va-t-il se passer si la Réserve Fédérale normalise sa politique monétaire et si la BCE reste en « dominance fiscale » ?

La Réserve Fédérale est confrontée aujourd’hui à une inflation forte, venant de développements inquiétants (hausse des marges bénéficiaires des entreprises), à des créations rapides d’emplois et à une économie peu touchée par la guerre en Ukraine. Très probablement, la Réserve Fédérale va donc normaliser, au moins en partie, sa politique monétaire. La BCE est confrontée aux conséquences pour la zone euro de la guerre en Ukraine : très forte hausse des prix des matières premières et forte inflation, recul de la croissance avec la hausse des prix des matières premières et des difficultés d’approvisionnement, hausse des déficits publics. L’inflation ne venant pas de causes domestiques, la croissance devenant faible, les États dev a nt financer des déficits publics importants, la BCE ne peut pas normaliser sa politique monétaire. Cette asymétrie croissante entre la politique monétaire des États-Unis et de la zone euro se reflète dans un nouvel affaiblissement de l’euro, et va contribuer à réduire l’effet sur la zone euro du choc dû à la guerre en Ukraine.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch