Report
Patrick Artus

Quel est le sens de la causalité : des taux d’intérêt bas vers la hausse de l’endettement, ou de la hausse de l’endettement vers les taux d’intérêt bas ?

Nous regardons l’ensemble des pays de l’OCDE. On peut alors en effet raconter deux histoires : histoire # 1 : la désinflation, le changement de comportement des Banques Centrales ont conduit à des taux d’intérêt (nominaux et réels) de plus en plus bas, ce qui a poussé tous les agents économiques à s’endetter ; la causalité va donc des taux d’intérêt vers l’endettement ; histoire # 2 : les agents économiques se sont de plus en plus endettés (les États pour financer d es dépenses publiques en hausse, les ménages pour acheter des logements, les entreprises pour profiter d’un levier d’endettement plus élevé). Cela a forcé les Banques Centrales à réduire les taux d’intérêt pour assurer la soutenabilité des dettes, éviter d es crises de la dette ; la causalité va donc de l’endettement vers les taux d’intérêt. Quand on compare les évolutions de l’endettement et des taux d’intérêt aux États-Unis, dans la zone euro, au Japon, on voit : une causalité dans les deux sens entre dette réelle (surtout publique) et taux d’intérêt réels dans la zone euro et au Japon ; une causalité allant seulement de la dette vers les taux d’intérêt réels aux États-Unis.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch