Report
Patrick Artus

Quel est l’effet de la baisse du taux d’intérêt à long terme par rapport au taux de croissance sur l’endettement public ?

Si rien d’autre ne change, la baisse du taux d’intérêt à long terme par rapport au taux de croissance réduit le taux d’endettement public. Mais cette baisse du taux d’intérêt à long terme peut aussi pousser le gouvernement à accroitre le déficit budgétaire primaire, particulièrement si le taux d’intérêt à long terme devient inférieur au taux de croissance puisqu’alors un excédent budgétaire n’est plus nécessaire pour assurer la soutenabilité de la dette. Si l’accroissement du déficit budgétaire primaire est important, il est possible qu’une baisse du taux d’intérêt à long terme en dessous du taux de croissance conduise au contraire à une hausse du taux d’endettement public. Nous regardons empiriquement la réaction du taux d’endettement public à la baisse du taux d’intérêt à long terme par rapport au taux de croissance dans les 7 plus grands pays de l’OCDE. Nous voyons : 4 pays où la baisse du taux d ’ intérêt a mené à des politiques budgétaires plus expansionnistes : États-Unis, Royaume-Uni, Japon, France ; 3 pays où ce n’est pas le cas : Allemagne, Espagne, Italie.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch