Report

Quel lien entre les gains de productivité, le taux d’investissement des entreprises, les dépenses de Recherche-Développement ?

On attribue souvent le déficit de gains de productivité de la zone euro par rapport aux États-Unis au sous-investissement des entreprises dans la zone euro et au faible niveau des dépenses de Recherche-Développement. Comparant les pays l’OCDE, nous essayons d’évaluer l’intensité du lien entre , d’une part , croissance de la productivité du travail, d’autre part , niveau du taux d’investissement des entreprises et des dépenses de R&D. Nous trouvons un effet très significatif du taux d’investissement net et des dépenses de R&D rapportées au PIB sur l es gains de productivité. Appliqu é à l’ensemble de la zone euro, ce résultat implique que, si la zone euro avait le taux d’investissement des entreprises et le niveau de dépenses de R&D, rapportées au PIB, des États-Unis, elle aurait une hausse de 0,96 point de s es gains de productivité annuels, qui auraient été de 1,58 %, identiques à ceux observés aux États-Unis.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch