Report

Quelle a été la dynamique des taux d’intérêt à long terme de la zone euro dans les chocs inflationnistes du passé (à partir de 1999, à partir de 2006) ?

On peut être surpris de la vitesse de la baisse des taux d’intérêt à long terme de la zone euro, à la fin de 2023, en réaction à la baisse de l’inflation totale. Nous examinons ce qu’a été la dynamique des taux d’intérêt à long terme, au début des années 2000 et à partir de 2006, en réaction à la poussée de l’inflation puis au recul de l’inflation, et à la hausse des taux d’intérêt à court terme puis à l’anticipation que les taux d’intérêt à court terme allaient être réduits. Nous v oyons que la dynamique récente des taux d’intérêt à long terme est très différente de la dynamique du début des années 2000 , mais est très semblable à la dynamique observée à partir de 2008 : baisse forte puis redressement important, lié à l’évolution de l’inflation. Les taux d’intérêt à court terme baissent fortement avec le recul de l’inflation à la fin de 2008, et ne remontent que peu  ; mais les taux d’intérêt à long terme baissent d’abord (2008-2009) avant de se redresser avec le retour de l’inflation (2010-2012). La succession d’une baisse puis d’une remontée de l’inflation , due aux variations des prix des importations , provoque bien une baisse puis une remontée des taux d’intérêt à long terme.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch