Report

Quelle corrélation entre l’aversion pour le risque, les indices boursiers, les spreads de crédit et les taux d’intérêt à long terme ?

Normalement, on s’attend, lorsque l’aversion pour le risque est forte, à ce que les investisseurs se reportent des actifs risqués (obligations d’entreprise s , actions) vers les actifs peu risqués (obligations souveraines), et qu’en conséquence il y ait recul des cours boursiers, ouverture des spreads de crédit, baisse des taux d’intérêt à long terme sur les dettes souveraines. À l’inverse, lorsque l’aversion pour le risque est faible, on attend une hausse des cours boursiers, un resserrement des spreads de crédit, une hausse des taux d’intérêt à long terme sur les dettes souveraines. Nous examinons la validité empirique de ce mécanisme, pour les États-Unis et la zone euro. Nous observons , sur la période 1998-2023 et sur la période 2008-2023 : que la perception du risque n’a un effet significatif que sur les spreads de crédit ; que les taux d’intérêt à long terme sont corrélés à l’inflation ; que les indices boursiers ne montrent de corrélation significative ni avec la perception du risque ni avec l’inflation.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch