Report
Patrick Artus

Quelle hausse encore à venir des cours boursiers et des prix de l’immobilier s’il y a complet « rééquilibrage de portefeuille » ?

Nous regardons les Etats-Unis et la zone euro. Dans ces deux pays, la quantité de monnaie détenue par les agents économiques a beaucoup augmenté, d’une part avec les politiques monétaires expansionnistes, d’autre part avec l’épargne forcée pendant le confinement. S’il y a complet rééquilibrage de portefeuille, le poids de la monnaie dans la richesse va être ramené à son niveau antérieur. Ceci implique que le taux de croissance de la richesse doit être égal à celui de la quantité de monnaie et, si à court terme le nombre des autres actifs (obligations, actions, logements) est stable, que le taux de croissance des prix de ces autres actifs d oit être égal au taux de croissance de la quantité de monnaie. Le cas des obligations est particulier, puisque l’encours de dette publique (le nombre d’obligations) a beaucoup augmenté. Le rééquilibrage de portefeuille implique alors que : les indices boursiers doivent encore progresser de 8% aux Etats-Unis et 1 7 % dans la zone euro ; les prix de l’immobilier résidentiel doivent encore progresser de 20% aux Etats-Unis et 5% dans la zone euro .
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch