Report
Patrick Artus

Quelle partie du resserrement des spreads de taux d’intérêt des pays périphériques de la zone euro peut être attribuée à des améliorations structurelles diverses, quelle partie à la politique monétaire expansionniste ?

Les spreads de taux d’intérêt des pays périphériques de la zone euro se sont considérablement resserrés. On peut chercher à identifier deux types de causes de ce resserrement : des améliorations structurelles, soit des pays périphériques, soit des institutions de la zone euro ; la politique monétaire de la BCE. L’analyse statistique montre que la plus grande partie du resserrement des spreads de taux d’intérêt des pays périphériques vient de l’amélioration institutionnelle de la zone euro  ; la politique monétaire explique 25 à 30   % du resserrement des spreads  ; la situation économique structurelle des pays périphériques ne s’est pas améliorée.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Benito Berber
  • Benito Berber

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch