Report
Patrick Artus

Quelle serait aujourd’hui l’inflation sous-jacente dans la zone euro si la zone euro avait eu les mêmes gains de productivité que les États-Unis ?

La productivité du travail a augmenté de 9,4 % entre le 1 er trimestre 2019 et le 4 e trimestre 2023 aux États-Unis, elle a reculé sur cette même période de 0,8 % dans la zone euro  ; entre le 3 e trimestre 2022 et le 4 e trimestre 2023, elle a augmenté de 2, 4 % aux États-Unis et a reculé de 1,6 % dans la zone euro. L’inflation hors énergie, alimentation et loyers imputés aux propriétaires de leurs logements est aujourd’hui (janvier 2024) de 2,7 % aux États-Unis, l’inflation hors énergie et aliments non transformés est aujourd’hui (février 2024) de 3,3 % dans la zone euro. Si , depuis le début de 2019, la productivité du travail s’ était accr u e dans la zone euro à la même vitesse qu’aux États-Unis : le coût salarial unitaire aurait progressé de 2 points de moins en moyenne chaque année dans la zone euro ; l’emploi serait plus faible de 10,2 points dans la zone euro, ce qui aurait amené une réduction de la tension sur le marché du travail semblable à celle observée aux États-Unis, d’où un ralentissement de la croissance des salaires de 0,4 point environ. Au total, si la productivité du travail avait augmenté dans la zone euro comme aux États-Unis, l’inflation sous-jacente de la zone euro serait aujourd’hui de 0, 9  % et non de 3,3 %.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch