Report
Patrick Artus

Quelle utilisation les pays producteurs de pétrole et de gaz naturel font-ils de la hausse de leurs excédents extérieurs ?

Les pays producteurs (exportateurs) de pétrole et de gaz naturel profitent aujourd ’ hui d ’ un supplément important de revenu ; le cas de la Russie est bien sûr particulier avec les conséquences de la guerre en Ukraine. Quelles utilisations peuvent-ils en faire ? Accroître leur demande intérieure (consommation ou investissement), ce qui organisera le recyclage du supplément d ’ excédent essentiellement vers la Chine et les pays de l ’ OCDE ; accroître leur demande d ’ actifs financiers (en particulier de réserves de change) ; la question est alors la nationalité des actifs financiers demandés par les pays exportateurs de pétrole par rapport à la nationalité des acheteurs de pétrole et de gaz naturel. Si par exemple ce sont les actifs financiers en dollars qui sont demandés alors que les États-Unis n ’ achètent pratiquement plus de pétrole et de gaz, il y aura inévitablement appréciation du dollar. On observe : une faible propension à importer avec le ur s excédents commerciaux des pays pétroliers  ; l ’ absence d ’ accumulation de réserves de change pour les pays de l ’ OPEP ; l ’ importance de l ’ accumulation d ’ actifs financiers privés.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch