Report
Patrick Artus

Quelles conséquences du rejet de la retraite par capitalisation et des règles de l’assurance-vie en France et dans la zone euro ?

En France et dans la zone euro (nous utilisons une comparaison avec les Etats-Unis), il y a à la fois rejet de la détention d’actions par les ménages (en rais on de leur aversion élevée pour le risque, pour des raisons idéologiques d’où le choix de la retraite par répartition), et réglementation de l’assurance-vie qui réduit le poids des actions dans les portefeuilles des assureurs. La demande totale d’actions en France et dans la zone euro étant ainsi faible, que s’attend-on à observer, par rapport aux Etats-Unis par exemple : un financement des entreprises davantage par la dette que par les actions, ce qui est le cas ; une forte détention des entreprises par les non-résidents, ce qui est aussi le cas. Ces deux conséquences du rejet des actions en France et dans la zone euro sont bien négatives : le levier d’endettement plus élevé des entreprises les fragilise financièrement ; la gouvernance des entreprises est dictée par leur actionnaires étrangers.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero
  • Alicia Garcia Herrero

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch