Report
Patrick Artus

Quelles conséquences si les taux d’intérêt à long terme sans risque redeviennent attrayants pour les investisseurs de la zone euro ?

Le retour à une économie plus inflationniste, avec la multiplication des raretés, va ramener les taux d’intérêt à long terme sans risque de la zone euro à un niveau attrayant pour les investisseurs, ce qui n’était plus le cas depuis le début des années 2010. Quelles seront les conséquences de ce retour des taux d’intérêt sans risque à un niveau plus attrayant ? É videmment, le report des investisseurs de s dettes risquées vers les dettes sans risque, d’où la hausse des primes de risque, la hausse du coût de financement des emprunteurs à risque (entreprises high yield, entreprises sous LBO, CLOs…)   ; le report global aussi des investisseurs des actions vers les obligations, d’où la hausse des primes de risque actions   ; le retour de produits financiers traditionnels (fonds en euros d e l ’assurance vie) ; la correction à la baisse de la valorisation des actifs liés aux taux d’intérêt à long terme (actions, immobilier, entreprises…).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch