Report
Patrick Artus

Quelles différences entre la France et les États-Unis en ce qui concerne la possibilité d’avoir un déficit public très important ?

Le déficit public des États-Unis a été de 7,5 % du PIB pour l’année fiscale 2023 (après correction suite à l’annulation de la mesure concernant les student loans) ; le déficit public de la France a été , en 2023 , de 5,5 % du PIB. Y a-t-il une différence entre les États-Unis et la France concernant la possibilité d’avoir un déficit public élevé ? Un déficit public élevé entraîne l’apparition d’un déficit extérieur élevé, ce déficit extérieur est compensé par des entrées de capitaux à long terme aux États-Unis , mais aussi en France. Le risque de crise de balance des paiements d û au déficit public est donc faible dans les deux pays ; le déficit public élevé des États-Unis vient du soutien des investissements de transition énergétique, des investissements dans les semi-conducteurs, alors que le déficit public élevé de la France vient des dépenses de soutien du pouvoir d’achat et de la faiblesse de la croissance ; le déficit public des États-Unis ne peut pas être comparé à celui d’autres pays, alors qu’il est naturel pour les investisseurs de comparer le déficit public de la France à celui d’autres pays de la zone euro.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch