Report
Patrick Artus

Quelles marges de manœuvre pour la politique économique de la France si la France reste dans l’euro et continue à appliquer les règles européennes ?

Les candidats à l’élection présidentielle d’avril 2022 en France, presque tous, veulent maintenir la France dans l’euro et veulent appliquer les règles de l’Union Européenne. Que reste-t-il alors comme marge de manœuvre pour les politiques économiques en France ? Compte tenu de la situation présente de compétitivité, aucune politique qui accroisse le coût du travail dans le s secteur s soumis à la concurrence étrangère n’est admissible ; une taxation différente de celle du reste de l’Europe en ce qui concerne les facteurs mobiles de production (travail qualifié, capital) ou les bases fiscales mobiles est difficile à imaginer ; la politique de transition énergétique doit être semblable à celle de l’ensemble de l’Europe ; le déficit public devra respecter les normes européennes ; il reste cependant des degrés de liberté importants pour les politiques économiques : politique salariale pour les bas salaires (qui se trouvent surtout dans les services protégés de la concurrence étrangère) ; politique d’éducation et de compétences ; politique d’investissement s publics lorsqu’ils améliorent l’efficacité de l’économie ; niveau des impôts qui n’ont pas d’effet sur la compétitivité-coût ou la localisation des activités (TVA, taxation des plus - values en capital à court terme).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch