Report
Patrick Artus

Quelles que soient les évolutions à court terme, il faut anticiper un redressement progressif de l’inflation dans la zone euro

A court terme, la zone euro connaît deux évolutions en sens opposé s  : une désinflation salariale, avec le ralentissement des salaires dû à la crise et à la montée du chômage ; une inflation p a r les coûts, due au recul de la productivité, avec en particulier les nouvelles normes sanitaires. Mais si on s’intéresse à la tendance à moyen et long terme de l’inflation dans la zone euro, il faut probablement conclure qu’après une longue période de désinflation (1982-2020) la zone euro va maintenant connaître une longue période de reflation (de remontée de l’inflation) avec : le vieillissement démographique ; la régionalisation des chaînes de valeur ; la hausse des coûts salariaux dans les pays émergents ; le passage à l’énergie verte.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch