Report
Patrick Artus

Quels sont les effets induits sur les autres pays de la zone euro (les « spillovers ») des politiques économiques que l’Allemagne pourrait mettre en place ?

L’économie allemande devient très faible, avec les grandes difficultés de l’industrie traditionnelle. Nous nous interrogeons sur les effets sur les autres pays de la zone euro des politiques économiques que l’Allemagne pourrait mettre en œuvre : une politique budgétaire expansionniste en Allemagne peut avoir un effet négatif sur les autres pays si le bénéfice de cette politique va surtout à des agents économiques résidant en Allemagne et si elle conduit à une hausse d es taux d’intérêt avec une politique monétaire moins expansionniste de la BCE ; une politique de baisse des coûts salariaux unitaires (baisse des salaires, baisse des cotisations sociales des entreprises) est évidemment non-coopérative, son objectif étant de prendre des parts de marché aux autres pays. Il est donc possible que la faiblesse de l’économie de l’Allemagne affecte négativement les autres pays de la zone euro non seulement directement mais aussi parce que les effets induits ( les spillovers ) de la réaction de politique économique en Allemagne sur les autres pays sont défavorables à ces autres pays.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch