Report
Patrick Artus

Qu’est-ce qui fait la différence entre les pays où l’industrie reste de grande taille et les pays qui se désindustrialisent ?

À un moment où on parle beaucoup de réindustrialisation, il faut essayer de comprendre ce qui provoque la désindustrialisation. Nous comparons les pays de l’OCDE, et nous nous demandons ce qui explique les différences entre les poids de l’industrie dans l’économie ou entre les progressions de la production industrielle. Ce qui peut expliquer que certains pays de l’OCDE restent industriels alors que d’autres se désindustrialisent peut être a priori : le coût du travail ; le degré de modernisation, de robotisation de l’industrie ; les compétences de la population active, la qualité des formations scientifiques ; le poids de certains impôts défavorables à l’industrie ; la maladie hollandaise (l’éviction de l’industrie par des services où la rentabilité du capital est forte) ; la flexibilité du marché du travail (une flexibilité forte incitant les entreprises à s’installer dans le pays). La comp araison des pays de l’OCDE montre que les causes essentielles de la désindustrialisation sont : la faiblesse des compétences (des jeunes et des adultes) ; un poids élevé des impôts qui créent des distorsions (cotisations sociales et impôts de production des entreprises).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch