Report
Patrick Artus

Retour à la solvabilité budgétaire des pays de l’OCDE : pourquoi rejette-t-on les impôts « normaux », la taxe inflationniste, et pas la taxation des jeunes par la hausse des prix des actifs ?

Le déficit budgétaire des pays de l ’ OCDE sera beaucoup plus important en 2020 et 2021 que ce qu ’ i l avait été dans les réce ss ion s du passé . On dé ba t donc aujourd ’ hui d es moyens pour obtenir le retour à la solvabilité budgétaire. On voit alors une situation bizarre  : la hausse des impôts « normaux » est assez consensuellement rejetée   ; la taxe inflationniste e st aussi rejetée , ce qui explique le choix fait pour les mandats des Banques Centrales  ; il reste alors la taxe sur les jeunes réalisé e par l a hausse des prix des actifs : les déficits public s sont monétisés, et la création monétaire très forte conduit à la hausse excessive des prix des actifs financiers et immobilier s , ce qui est bien une taxation des jeunes qui doivent acheter des actifs. Pourquoi la soci été rejette-t-elle la taxation «  normale  » (de s revenus, de la consommation) et la taxat ion inflationniste , et accepte- t - elle la taxation des jeunes par la hausse des prix des actifs   ?
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch