Report
Patrick Artus

Risque de crise financière : peut-il venir de la remontée des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale, ou de l’absence de remontée des taux d’intérêt des autres Banques Centrales ?

On s’inquiète souvent du risque de crise financière (crise des dettes, des pays émergents, recul des prix des actifs) lié à une hausse qui deviendrait excessive des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale. Mais le risque de crise financière n’est-il pas plutôt lié à l’absence de hausse ou à la faible hausse des taux d’intérêt dans les autres pays de l’OCDE (zone euro, Royaume-Uni , Suède, Japon, Canada) qui permet la poursuite de la hausse de l’endettement et des prix des actifs ? Dit autrement, est-il encore temps de remonter les taux d’intérêt pour éviter les déséquilibres financiers et une crise financière (stratégie des Etats-Unis) ou bien est-il déjà trop tard et faut-il renoncer à remonter les taux d’intérêt puisque leur remontée pourrait déclencher la crise financière (stratégie des autres pays) ?
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch