Report
Patrick Artus

Si la faiblesse de l’industrie vient du report de la demande de l’industrie vers les services elle ne peut pas déclencher une récession globale

On observe aujourd’hui mondialement et dans les pays de l’OCDE une faiblesse très importante de l’activité industrielle. On se demande alors souvent si cette faiblesse pourrait entraîner une récession globale : si le choc est seulement un choc d’affaiblissement de la production de l’industrie, c’est possible, car ce choc affaiblit aussi les services (avec un recul du revenu généré dans l’industrie, ce qui réduit la demande de services) ; mais si le choc est un report de la demande des produits industriels vers les services, alors au contraire la demande de services est renforcée, et il ne peut pas y avoir de récession globale. Quand on observe les évolutions récentes dans l’économie mondiale et dans les pays de l’OCDE, on voit qu’il y a probablement report, au moins partiel, de la demande de l’industrie vers les services.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch