Report
Patrick Artus

Si l’Allemagne n’accepte pas de réformer ses règles budgétaires (le frein à la dette), toute la zone euro sera pénalisée

Il y a un vif débat en Allemagne entre les partisans d’une réforme des règles budgétaires (le « frein à la dette », qui prévoit un déficit public maximum de 0,35 % du PIB), qui inclut la plupart des économistes et les cinq sages qui conseillent le gouvernement, et les partisans du maintien de ces règles budgétaires (qui sont approuvé e s par plus de 60 % des Allemands). L’issue de ce débat est cruciale pour la zone euro. Si les règles budgétaires de l’Allemagne restent inchangées : l’Allemagne ne pourra pas financer les investissements de modernisation de son industrie qui sont nécessaires ; en conséquence, les grandes entreprises allemandes seront toujours attirées par l’attractivité des investissements aux États-Unis ; ce qui impliquera que les investissements directs des entreprises allemandes et l’excès d’épargne des Allemands se dirigeront toujours vers le reste du Monde, en dehors de la zone euro, ce qui affaiblira économiquement tous les pays de la zone euro et pas seulement l’Allemagne.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch